LA PEINTURE

Les produits de peinture ont été achetés chez DIATEX, M. GOUTEZ vous conseillera sur les produits à utiliser, dès la réception de votre chèque il faut compter 1 semaine de délai pour recevoir les produits.

Pour ce travail mon ami Bernard LOBJOIES s'est proposé, il faut dire que la peinture au pistolet est son métier.

cabine cabine
Bernard et sa femme Françoise, tu sais NANARD tu es beau en Martien avec les antennes de la soupe aux choux sur la tête!!! que t'a gentiment fait Bicou!

Heureusement que tu as un masque à cartouche parce que la ventilation était un peu juste, il est vrai que la photo est prise à travers le film plastique.

avion séparateur
Avant de peindre il a fallu faire une cabine de peinture car il n'est pas question de mettre de la peinture partout dans l'atelier. En plus une cabine hors poussière donnera un travail nickel.

Des amis serruriers (FARIA et MOURAO) m'ont donné des tubes rond de 39mm, un autre ami électricien Alain BOUTIGNY m'a procuré 8 réglettes de néon pour la lumière (le tout de récupération) et avec Gilles nous nous sommes mis au travail pour confectionner cette cabine.

cabine cabine
Après avoir fait un petit croquis, soudé et percé les tubes, nous avons commencé par mettre le film film plastique au sol. Ensuite nous avons monté le tout comme un mécano.
cabine cabine
Une fois l'ossature montée nous avons déroulé le film plastique par dessus les tubes.
cabine cabine
Baladin et Gilles en plein travail, pour faire les c... c'est deux là, pas de problème.
Et voila le travail terminé, 11 mètres de long, 3 de large et 2.90 de haut! et 40 heures de travail en plus...
cabine J'allais oublié, il faut mettre un gros ventilateur pour évacuer les poussières de peinture et les évacuer dehors sinon bonjour le dégâts à l'intérieur.
    Maintenant passons aux choses sérieuses!    
fuselage Bernard à voulu commencer par les petites pièces, volets, ailerons, tabs etc. pour se familiariser avec la peinture.
2 couches d'apprêt dilué à 20% ont été nécessaires.
fuselage fuselage
Ensuite nous sommes passés au fuselage, comme vous pouvez le voir il faut tout camoufler avant de peindre (coffre, cabine, etc.)
fuselage fuselage
Le beau NANARD au bouleau, tu aurais pu garder tes antennes!
Nous avons commencé à 17h le vendredi 18 février, l'apprêt sur les petites pièces et le fuselage s'est terminé vers 23h30 (nous avons dîné quand même).
Karman Karman
fuselage fuselage
Le lendemain matin un petit coup de Scotch Brite sur l'ensemble et la peinture définitive a été appliqué.

Karman
Comme il restait de la peinture dans le pistolet Bicou et Jean-Luc ont poncé au 400 le karman arrière pour terminer la peinture dessus.
pistolet françoise
Nettoie bien le pistolet de Jean-Luc et fais attention Françoise te surveille par le petit trou de la ventilation !!!!!
Merci encore Bernard le résultat est superbe!

et à vendredi prochain pour le fuselage et la profondeur.


Nous sommes le vendredi 25 février et comme promis la suite ...

aile aile
Nous y sommes, et re belote, 2 couches d'apprêt, 1 couche de peinture et toujours autant de brouillard (dans la cabine je vous rassure!)
aile divers pièces
Dans ce week-end nous avons fait la profondeur, l'aile et diverses petites pièces métalliques.
à vendredi prochain pour la décoration de l'aile.

Pour vous donnez une petite idée de la déco, en avant première je vous dévoile les croquis.

la déco Et voilà maintenant vous savez tout!

Pas mal la marguerite sur la dérive non?
(ne faites pas attention aux couleurs elles ne sont pas fidèles)

camouflage camouflage
Avant de faire la déco il faut camoufler, vous pouvez admirer la fine équipe (Bicou et Jean-Luc) au travail, avec ces deux là on ne s'ennuie pas!
le bleue le bleu
Nous sommes le vendredi 3 mars 200 et les problèmes commencent, suite aux conseils de DIATEX : NE chargé PAS, UNE seule couche d'apprêt est largement suffisante! mais après la première couche de bleu nous apercevons plein de petits trous dans le bleu certainement à cause du manque d'apprêt IL FAUT AVANT DE PEINDRE QUE TOUS LES TROUS SOIENT BOUCHÉS IMPÉRATIVEMENT même si vous devez passer 3 couches d'apprêt.
Nous avons du poncer le bleu pendant des heures avant de repasser une deuxièmes couche et le résultat est correct mais pas parfait (merci M. GOUTHEZ de chez DIATEX).

POUR INFO CE PROBLÈME SE PRODUIT QUE SUR LES PARTIES COFFRÉES PAR SUR LES PARTIES ENTOILÉES.

le jaune le final
Ensuite nous avons fait le jaune et le lendemain le gris.
Et voila le travail! Nanard tu es une bête.(excuses moi Bernard j'avais oublié le "e")
fuselage POUR INFO, toutes les petite pièces ont été thermolaquées en RAL 9003 (blanc correspondant à la peinture de chez DIATEX)
Nous sommes le Lundi 13 Mars et la décoration du fuselage se fera lorsque celui ci sera complètement terminé.
Donc rendez vous vers fin Avril ou mi MAI pour la suite de cette page.


Nous y voilà nous sommes le 7 avril et comme prévu nous commençons la déco du fuselage...

le camouflage le camouflage
Une fois les motifs de la déco acceptés par toute la famille et amis il faut attaquer et c'est facile de faire le camouflage! et très long environ 15 heures de travail.
J'ai utilisé du scotch 3M qui ne bave pas lorsque vous le retirez (référence *** que j'ai trouvé chez ADEZIF les seuls qui ont bien voulu me le vendre au détail et non pas une boite de 20 rouleaux!).

Et le beau Nanard est toujours fidèle au poste, fais ça bien Bernard!

la peinture la peinture
Bernard a commencé par le gris, ensuite le bleu puis le jaune, ne me demandez pas pourquoi nous n'en savons rien!
la peinture la peinture
les capots les capots
les capots sont aussi terminés.
l'immatriculation l'immatriculation
Pour votre immat. ne cherchez pas, les lettres adhésives sont la meilleure solution, pour ce travail j'ai fait appel à l'entreprise CODINFOR) qui est vraiment spécialisée dans ce domaine et pas seulement pour les lettres mais aussi pour toute décoration en adhésif.
Et voila nous sommes le dimanche 9 avril 2000 et toute la déco du fuseau est terminée.

enfin presque il reste l'immat. sur le fuseau et l'emblème familial à coller sur la dérive mais Ludo (Sté. CODINFOR va me le poser lundi matin.

La Margueritte La Margueritte
Je sais certain diront que cela n'a rien à faire sur un avion mais moi je trouve c'a plutôt sympa et donne un peu de gaieté.
Ludo a vraiment bien réussi la marguerite.
F-PMCM L'immatriculation du fuselage est posé et il faut dire que c'a habille et me confirme que j'arrive bientôt au bout!
Avec les capots Voila le travail! j'espère qu'il vous plait?